Mes engagements
pour le bon fonctionnement de mon Habitation Compose
Cette charte a pour objet l’encadrement des codes élémentaires permettant un séjour réussi au sein d’une Habitation Compose. Cette charte précise et complète les dispositions figurant au règlement intérieur en vigueur, que vous avez signé avec votre bail.
Je suis concerné si je suis habitant Compose.
Devenir habitant, c’est aussi adhérer à cette charte afin de permettre un séjour réussi pour toutes et tous.
Adhérer, c’est respecter cette charte tout au long de mon séjour au sein de mon Habitation Compose !
■ Respecter et faire preuve de bienveillance
Pour le bon fonctionnement de mon Habitation et le plaisir de vivre ensemble, je dois m’efforcer de respecter les idées de chacun et de faire preuve de bienveillance. J’écoute, je suis attentif afin de comprendre ce qui anime chaque habitant.
Être habitant, c’est aussi accepter et rechercher des moments de partage, sincèrement amicaux et conviviaux avec des habitants ou tout le moins ne pas entraver ces échanges entre des habitants.
■ Accueillir les nouveaux habitants
Votre référent veille sur vous durant toute la durée de votre séjour. Il vous accueille, vous accompagne lors de votre installation et favorise le bon fonctionnement de l’Habitation. Il est votre interlocuteur unique Compose.
En tant qu’habitant, je m’engage également à accueillir les nouveaux habitants et à faciliter leur intégration.
Je peux sur le principe de la cooptation suggérer de nouveaux habitants. J’accepte néanmoins que les nouveaux habitants soient choisis par mon référent selon étude de leur dossier.
■ Respecter les espaces partagés
Afin que les espaces partagés demeurent des lieux agréables à chacun, je m’engage à en user toujours dans le respect des autres.
Appartenant à tous, les espaces partagés doivent rester propres et rangés.
A cet effet :
- Mes effets personnels doivent rester au sein de mon logement sauf accord préalable des habitants. Mes affaires ne demeurent pas dans les espaces partagés en fin de journée.
- Si je cuisine et/ou prend mon repas dans la cuisine partagée, je nettoie les équipements de cuisine ainsi que la vaisselle commune et lance si nécessaire un cycle de lave-vaisselle. Je ne laisse rien dans l’évier.
- En cas de repas communs dans la cuisine partagée, mon aide au rangement sera la bienvenue pour conserver une ambiance zen entre toutes et tous.
- Je dispose d’un libre accès à la buanderie, ainsi qu’aux tables et fers à repasser. Attention toutefois à la gestion du linge. Je demeure responsable de mon propre linge. Je lance et surveille l’arrêt de ma machine. Je n’effectue pas de machine pour un autre habitant sans son accord.
- Je peux librement accéder au jardin de l’Habitation. Pour que ce lieu reste accueillant et accessible, je dois m’organiser avec les autres habitants pour l’entretenir (massifs, allées et jardinières) et planifier de manière consensuelle l’espace potager.
■ Respecter le mobilier et les équipements communs
Je m’engage à respecter tout le mobilier mis à ma disposition et à contacter immédiatement mon référent en cas d’incident (casse, altération du fonctionnement ou de l’aspect visuel) dont je serais responsable.
- Les petits et gros équipements électroménagers ainsi que la télévision et la console de jeu du salon bénéficient d’une garantie constructeur et d’un service de maintenance approprié. Si j’observe un dysfonctionnement ou une panne, j’en informe immédiatement mon référent qui prendra la décision adéquate. En aucun cas, je ne tente de réparer moi-même au risque de mettre en défaut la garantie du constructeur.
- Je bénéficie, au sein de mon Habitation, d’une voiture électrique en autopartage. Je dois apporter une attention particulière au véhicule fourni, pour lequel je m’engage à respecter scrupuleusement les conditions générales de vente auxquelles je dois consentir lors de chaque réservation du véhicule.
■ Inviter mes proches et amis
Vous êtes chez vous, ainsi il vous est permis d’inviter des proches et des amis au sein de l’Habitation.
Néanmoins, afin que ces invitations ne gênent pas les autres habitants, une certaine organisation est nécessaire pour que chacun puisse voir ses proches dans le respect de tous.
- Il m’appartient donc de prévenir suffisamment à l’avance les habitants de ces visites.
- Par ailleurs, les espaces partagés et les services de mon Habitation sont dimensionnés pour le nombre d’habitants.
Les séjours de mes invités ne peuvent donc être que ponctuels et limités dans le temps
■ Respecter des plages horaires de calme
Pour le confort de chacun, des plages horaires de calme sont définies, durant lesquelles chaque habitant s’engage à faire le moins de bruit possible.
Par défaut, ces horaires sont définis ainsi :
- de 22h30 à 8h30 en semaine
- de minuit à 9h le weekend
Pensez aux autres membres et efforcez-vous de ne pas créer de nuisances sonores dans ces créneaux, sous réserve d’évènement ayant été préalablement déclarés et approuvés.
■ Respecter mes engagements
Devenir habitant, c’est respecter ces engagements essentiels au bien-être de tous et à la bonne organisation de l’Habitation.
En cas de non-respect d’un de ces engagements par l’un des habitants, un processus de conciliation amiable est souhaitable entre tous les membres de l’Habitation, si nécessaire, accompagné par le référent.

